littérature-grammaire-maniement de la langue

littérature-grammaire-maniement de la langue

Genres littéraires africains et occidentaux: d'étranges ressemblances

Genres littéraires occidentaux et africaines : d’étonnantes ressemblances

Vous serez étonnés vous-mêmes de la remarque sur laquelle je vais bientôt attirer votre attention. Vous avez été littéraires et vous avez côtoyé ces genres littéraires ; pourtant vous n’y avez prêté la moindre attention. Voici la révélation :

       Dans l’article précédent, j’avais dit que la littérature africaine proprement dite est orale et ce n’est qu’avec la colonisation qu’elle va passer à l’écrit. Donc si je parle de genres littéraires africains je fais allusion à l’oral. Au cours de mes recherches et de mes analyses sur les genres oraux je me suis rendu compte que certains genres littéraire oraux africains bien que oraux  ressemblent de façon étrange á des genres littéraires occidentaux. Commençons par l’épopée. La plupart des documents que j’ai parcourus conçoivent l’épopée comme un sous genre ou la forme primitive de la poésie et non un genre littéraire à part entière. Daniel LEUWERS, un célèbre professeur en lettres parle de l’épopée dans la deuxième édition de son ouvrage intitulé Introduction à la poésie moderne et contemporaine. Il affirme : «Le genre poétique oral le mieux circonscrit est l’épopée. Pour l’Occident, c’est un genre primordial et l’Iliade et l’Odyssée posent les fondements de la poésie gréco-latine» (page 8). Cependant l’épopée est un genre littéraire oral africain qui partage presque les mêmes caractéristiques que la «poésie écrite». Il est bien dommage de constater que le passage à l’écrit n’a pas préservé la forme authentique des textes épiques. En Afrique, l’épopée est un genre littéraire qui relate les exploits d’un héros ou d’une société donnée. Lors des grandes festivités l’histoire est racontée par un griot (dans un article prochain nous parlerons des griots) jouant sa kora. Toutefois il convient de préciser que le texte épique a un caractère esthétique aussi bien dans la forme que dans le récital ; l’image et les figures de styles y  sont exaltées ce qui fait de lui la «poésie de l’Afrique».

 En plus de l’épopée il y a le conte qui est très proche de la fable. Dans l’un ou l’autre des deux, les personnages principaux sont des animaux et quelques fois des hommes auxquels on attribue des qualités bonnes ou mauvaises. En Afrique, selon les cultures, Leuk le lièvre ou Kacou Ananze l’araignée sont le plus souvent considérés comme les plus malins tout comme le renard dans les fables de Jean de La Fontaine ; quant à l’hyène, elle demeure la plus sotte. A la fin  du conte ou de la fable on retient une leçon. Entre la fable et le conte il n’y a presque aucune différence.   

 



18/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour